Introduction
Dans cet article, je vais aborder l’outil de sécurité open source, Lynis , qui est un auditeur léger et portable destiné à la sécurisation des systèmes.
C’est quoi Lynis ?
Lynis est destiné aux systèmes d’exploitation fondés sur Unix/Linux. Il examine la configuration du système afin de repérer les vulnérabilités et suggère des actions pour renforcer la sécurité du système (hardening).
Ce que fait Lynis ?
L’outil permet d’auditer plusieurs aspects d’un système Unix/Linux.
Audit de sécurité complet avec des contrôles du noyau, des fichiers systemes, des services réseau, des permissions de fichier etc.
Génère un plan d’action basé sur un score avec une liste de recommandations à mettre en place pour durcir le système.
La conformité peut être vérifiée en utilisant des profils de scan spécifiques, par exemple pour contrôler PCI-DSS, HIPAA, etc. L’outil dans sa version standard propose un profil généraliste unique, cependant, il est tout à fait possible de concevoir un profil sur mesure pour répondre à vos exigences.
Ce qu’il ne fait pas
Lynis est limité à des tâches d’audits, par conséquent, il ne :
Fait pas de correction automatique.
Modifie pas les fichiers de configuration.
Désactive pas les services vulnérables.
scanne pas les fichiers pour détecter une signature de malware, de virus, etc.
Exemple concret
Rien de mieux qu’une vidéo pour vous faire voir comment l’installer et l’utiliser
Conclusion
👉 Lynis est léger,nécessite aucune installation complexe, ni dépendances lourdes, il est non-intrusif !
👉 Lynis est un outil très intéressant pour débuter dans l’audit d’environnement, Unix/Linux avec une courbe d’apprentissage simple et intuitive permettant son utilisation dans un temps assez court.
⚠️ Néanmoins, pour des audits formels qui requièrent le respect des normes strictes de l’industrie, il est recommandé d’utiliser un autre outil open source : OpenSCAP !

Commentaires et Discussion
Partagez et discutez
💬 Je suis Yannick Vollenberg , si vous souhaitez participer à la discussion sur les réseaux sociaux. C'est le meilleur moyen de me faire part de vos commentaires et de partager l'article.