Ici on parle de cybersécurité, de Linux et d'open source.

Linux, le système d'exploitation open source

⏱️ 3 min de lecture

Introduction

Dans cet article, j’explore un sujet qui me passionne : Linux.

Ce système d’exploitation open source, créé par Linus Torvalds en 1991, est certainement connu de tous. Je préfère ne pas me concentrer sur l’origine de ce système, mais plutôt sur les gestionnaires de paquets, les modèles de publication et la philosophie « KISS » (Keep It Simple, Stupid).

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paquets ?

Chaque distribution Linux dispose d’un utilitaire intégré, communément appelé gestionnaire de paquets, qui offre diverses fonctionnalités telles que l’installation et la suppression de paquets, la gestion des dépendances, la vérification et la validation de l’intégrité des paquets avant leur installation, ainsi que la mise à jour du système.

Chaque ditribution utilise sa saveur dans l’utilisation de son gestionnaire de paquets.

🇫🇷 Mandrake Linux, ma première expérience de Linux dans les années 90, elle utilisait urpmi comme gestionnaire de paquets avec des paquets en .rpm.

🇺🇸 Debian, [1] ma première distribution Linux en mono-boot, elle utilise APT comme gestionnaire de paquets et gère des fichiers .deb.

🇨🇦 Arch Linux , [2] que j’utilise depuis de nombreuses années utilise Pacman comme gestionnaire de paquets avec des paquets en .pkg.tar.zst.

Quels sont les différents modèles de publication ?

Il y a principalement deux philosophies dans les modèles actuels de publication.

Il y a les versions dites stables (Fixed Release) comme Debian basé sur différentes versions (Unstable (Sid), Testing (future version stable), Stable (Dernière version publiée), etc.) incluant un support d’environ 3 ans selon la version.

Dans une version stable, les mises à jour portent sur des mises à jour de sécurité, et des mises à jour de stabilité et de corrections de bogues. Aucune mise à jour vers des nouvelles versions applicatives.

L’autre modèle est celui de la publication continue ou Rolling Release en anglais. C’est le cas d’ArchLinux. Cette approche permet d’installer une fois et de faire les mises à jour du système en continu, ainsi il évolue constamment au fur et à mesure que les paquets sont mis à jour.

La philosophie Keep It Simple, Stupid (KISS), c’est quoi ?

La philosophie Keep It Simple, Stupid (KISS) repose sur une approche où l’utilisateur a le contrôle total de son système.

Il construit son système sur mesure selon son besoin. En quelques commandes, il est possible d’installer une base minimaliste et fonctionnelle, facile à maintenir et à dépanner. Aucune configuration imposée !

La distribution ArchLinux

ArchLinux est une distribution crée en 2007 par Judd Vinet [3] un Franco-Canadien, elle reppose sur la philosophie KISS.

Originalement la différence avec les autres distributions était l’absence d’un installateur graphique, il était donc nécessaire de maitriser la ligne de commande pour pouvoir la déployer.

Depuis 2021, l’ISO d’ArchLinux propose un script Python, archinstall, pour installer le système.

Personnellement, pour l’avoir testé, La méthodologie actuelle nuit gravement à l’expérience utilisateur, l’installation étant longue et fastidieuse. J’utilise donc mon propre script d’installation, Norðri , qui à mon sens est beaucoup plus efficace.

Conclusion

Si vous souhaitez un système open source qui vous guide, optez pour Debian. En revanche, si vous souhaitez avoir la liberté avec une courbe d’apprentissage réduite, ArchLinux est fait pour vous. Vous pourrez bénéficier d’un système simple, fiable et robuste.

Restez à l’affût : des billets sur ArchLinux sont en préparation ❗

Commentaires et Discussion